La sophrologie pour les enfants

Je vous invite à vous plonger dans vos souvenirs pour y chercher comment vous traversiez vos moments difficiles émotionnellement ; souvenez-vous des émotions en famille… à l’école… dans les relations avec vos amis… Regardez comment vous affrontiez les moments de challenge comme les devoirs notés, les examens, les prises de parole à l’oral, les concours… Est-ce que dans ce monde émotionnel de votre enfance quelqu’un vous a-t-il un jour posé la question : « Qu’est-ce que tu ressens ? » ? Une personne vous a-t-elle parlé de sa propre vie émotionnelle en mettant des mots sur ce qu’elle ressent parfois ? Un adulte vous a-t-il appris à accueillir vos émotions et à les mettre en mots ? A trouver des solutions, qui fonctionnement pour vous, afin de se laisser traverser, d’agir, sans subir les vagues émotionnelles ?

Si la réponse à ces questions est non, vous êtes dans la même situation que la majeure partie des adultes. Alors, n’ayant pas eu cette guidance étant enfant, comment faites-vous avec vos propres enfants ? Quelles clés leur offrez-vous pour les aider à comprendre leur monde intérieur et à vivre avec leurs émotions comme avec des trésors inestimables ? Savez-vous vous-mêmes utiliser dans votre vie quotidienne votre guidance intérieure grâce aux ressentis de votre corps et à vos émotions ?

Il est extrêmement difficile de transmettre quelque chose que l’on n’a pas appris, particulièrement quand il s’agit de ses enfants. Notre propre monde émotionnel est immédiatement tellement bouleversé face aux souffrances de nos petits et de nos plus grands ; nous vacillons, touchés dans nos tripes, nous sentant souvent impuissants.

Bonne nouvelle : il existe des outils adaptés aux plus jeunes et qui leur permettent d’appréhender avec plus d’assurance leur monde émotionnel. Les techniques psycho-corporelles sont tout à fait accessibles aux plus jeunes, sans avoir besoin de rentrer dans une quelconque analyse.

La sophrologie offre aux enfants l’opportunité de se sentir enfin acteurs dans leur monde émotionnel. Quel merveilleux et précieux cadeau vous pouvez leur faire en les laissant découvrir une pratique dynamique, laissant libre cours à leur imaginaire. Ils apprennent ainsi à utiliser leurs émotions comme une boussole, une guidance intérieure unique et très efficace pour les accompagner sur leur chemin personnel.

Cette boussole leur sera si précieuse pour s’épanouir dans leur unicité et trouver leur chemin dans ce monde où on leur apprend trop souvent à correspondre à des normes, à coller à des moules. L’école tient une part très importante dans leur vie, ils y passent beaucoup de temps. Même si ils y apprennent de nombreuses compétences, notre système est malheureusement encore une école de la conformité. Le cercle familial, malgré tous nos sincères efforts, est aussi un apprentissage quotidien de l’injonction à être conforme ; c’est normal, c’est ce que nous avons appris et connu…

Grâce à la pratique sophrologique, l’enfant apprend à revenir aux ressentis de son corps, à écouter le langage de ses émotions, à se laisser traverser par elles sans en avoir peur et en les accueillant avec amour et gratitude, à comprendre leur message et faire des choix plus conscients. Quel cadeau inestimable vous pouvez choisir de leur offrir : enclencher le chemin de la connaissance de soi et du respect de leur unicité, et honorer leur valeur propre. Ils auront à disposition des outils utilisables pour leur vie entière.

Cette pratique va développer leur intelligence émotionnelle, ayant un impact direct sur la gestion des relations avec les membres de leur famille, leurs amis, les adultes qui s’occupent souvent d’eux. L’intelligence émotionnelle est fondamentale pour rentrer « armé » dans sa vie d’adulte, avec une confiance en soi et une estime de soi équilibrées.

Et vous, comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous ressentez ? Quelle est votre émotion principale du jour ?

Sophrologie, stress et anxiété

Le terme « stress » désigne l’ensemble des réactions physiques, comportementales, cognitives et émotionnelles d’adaptation face à une situation particulière identifiée comme une menace, dite « stressante », pour maintenir un état d’équilibre intérieur. C’est une réaction naturelle de l’organisme avant tout bénéfique (on parle de « bon stress »). Néanmoins, si le stress est récurrent, dure trop longtemps, ou s’il est trop intense, il peut devenir néfaste (on parle alors de « mauvais stress »).

Le stress et ses symptômes

Les symptômes du stress peuvent être physiques (ex. : maux de ventre, constipation, eczéma, douleurs, transpiration excessive), comportementaux (ex. : troubles de l’alimentation, conduites addictives, troubles du sommeil, dépression), cognitifs (ex. : difficultés de concentration, pertes de mémoire) ou émotionnels (ex. : irritabilité, sautes d’humeur, perte de l’estime de soi). Si le stress perdure, les symptômes peuvent s’aggraver et conduire à des pathologies ou altérations de la santé : maladies cardiovasculaires, dépression, troubles musculosquelettiques (TMS)… D’où l’intérêt de mettre en place un travail de prévention et une approche globale.

Les sources de stress sont nombreuses, et il n’est pas trop fort de dire qu’il s’agit du « mal du siècle». C’est même le motif de consultation n° 1 en sophrologie. Il peut s’agir d’un stress professionnel (charge de travail, quête effrénée de performance), familial (organisation des emplois du temps, activités des enfants, charge mentale), sociétal (la crise sanitaire, financière, le chômage), technologique (quantité d’informations à traiter, hyper- connexion), existentiel (peur de la mort, de la maladie, de la vieillesse, du vide).

Sophrologie et gestion du stress et de l’anxiété

La sophrologie nous permet d’être à l’écoute de tous ces messages que le corps nous envoie et d’apprendre à reconnaître ces signes du stress, leur intensité, à désamorcer les excès négatifs et à stimuler les effets positifs. La sophrologie peut nous aider à renforcer notre capacité d’adaptation, nous détendre, prendre du recul et cultiver le lâcher-prise en acceptant ce qu’on ne peut pas changer et ce qui ne dépend pas de nous. Elle propose une approche active, invitant directement la personne à se prendre en charge et à être davantage « maître de soi », ce qui n’est pas le cas de la seule prise médicamenteuse.

La sophrologie, pour qui, pourquoi ?

Suite à la vidéo postée sur la page Facebook de l’association, voici un récapitulatif des bienfaits de la sophrologie et des domaines dans lesquels elle agit efficacement pour l’amélioration de votre vie quotidienne.

  • La diminution du stress, de l’anxiété : c’est un réel soulagement pour les personnes qui pratiquent d’avoir à disposition des outils permettant de mieux gérer les situations de stress, d’agir dans les moments d’anxiété, et de reprendre de la maîtrise de soi dans les moments importants.
  • La gestion émotionnelle de façon générale : pour ne plus subir les vagues émotionnelles, comprendre les messages portés par ses émotions, apprendre à se laisser traverser et à les utiliser comme une boussole au service de notre bien-être.
  • L’amélioration du sommeil : la sophrologie est souvent le premier outil proposé par les médecins pour aider les personnes souffrant de difficultés de sommeil.
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi : la pratique des visualisations, utilisée en sophrologie, permet de créer de nouveaux chemins neuronaux et peu à peu modifier les réactions automatiques de notre mental qui a tendance à nous raconter des histoires très dévalorisantes ; nous allons nourrir de nouveaux chemins de pensée qui vont devenir de beaux chemins de randonnée, puis des routes et enfin des autoroutes.
  • La préparation mentale : que ce soit pour se préparer à un examen, un concours, une compétition sportive, un entretien professionnel ou une réunion importante, la sophrologie vous accompagne dans la stimulation de vos capacités et le déploiement de votre potentiel ; nous diminuons les effets du stress et musclons la confiance.
  • L’accompagnement de la grossesse et la préparation à la naissance : afin de vivre ces mois si importants et bouleversants avec le plus de sérénité et de bien-être possible ; grâce au processus de la visualisation, nous projetons les parents dans une naissance qui se déroule au mieux, adaptée au projet de naissance du couple.
  • L’accompagnement des parcours de PMA : il est tellement difficile de traverser un tel processus ! Le soutien des séances réside dans l’espace bienveillant d’écoute qu’elles offrent, le développement d’un état d’esprit propice, la préparation mentale aux interventions médicales du parcours, le soutien au travail intense que le corps est en train de vivre. La douceur fait tellement de bien dans cette période de vie.
  • Le soutien aux traitements médicaux : la pratique de la sophrologie permet de réduire la douleur, de mieux la gérer, de stimuler le processus de guérison du corps, de développer une vision plus positive de son corps, de soutenir l’action du traitement médical, de se projeter dans la guérison. Les malades ou convalescents se sentent ainsi beaucoup plus acteurs de leur processus de guérison.
  • L’accompagnement dans le traitement de certaines phobies et addictions : par exemple la phobie des transports, de la conduite, des prises de sang, la gestion des pulsions alimentaires, le soutien après l’arrêt du tabac, etc.

Inconscience, conscience et conscience de soi.

Nous avons placé notre intellect à l’avant-poste de notre navire depuis tellement longtemps ! Nous lui attribuons un pouvoir immense, considérant qu’il est celui qui cherche et trouve les solutions à nos problématiques, celui qui doit décider par où passer pour continuer d’avancer sur le chemin de notre vie. Quand nous lui faisons entièrement confiance, nous nous sentons bien, forts et sûrs de nous. Mais quand un événement de vie difficile vient à notre rencontre, tout à coup le manque de confiance s’installe et nous nous accusons violemment de très mal utiliser notre intellect, de nous être trompés, de ne pas être suffisamment intelligent… ou alors nous accusons l’univers d’être contre nous, et crions à l’injustice.

L’intellect n’est pourtant pas aux commandes de notre navire. Bien entendu, il est très précieux pour passer en revue les différentes possibilités qui s’offrent à nous, pour analyser les possibles, mais ce n’est pas lui qui va prendre la décision finale. L’intelligence appartient au royaume du cœur, et l’intellect est à son service dans ce royaume. Comment écouter la sagesse du cœur, le grand maître à bord ? Apprenons chaque jour à être de plus en plus souvent observateur de nous-même ; peu à peu, nous retrouverons le chemin vers la sagesse universelle de notre cœur.

Prenons un exemple simple. Quelqu’un allume une cigarette tous les midis en buvant son café, ce geste est automatique, ses pensées vagabondent au gré des tâches à accomplir dans les heures qui suivront ; l’action est ici guidée par l’inconscient.

Si cette personne se concentre sur son geste quelques instants, plutôt que sur les tâches prévues pour la journée, et se met à l’écoute de ses sensations physiques, elle pénètre dans un espace de conscience, se connecte à l’instant présent.

En allant plus loin, cette personne peut aller voir ce qui se cache derrière son geste : qu’est-ce que cela me fait ressentir comme émotion, quel besoin est comblé en cet instant, quelle peur se cache peut-être derrière cette action automatisée ?… Elle pénètre ainsi dans le royaume de la conscience de soi, elle se rapproche intimement de son cœur et de sa vérité. Aucun jugement porté, pas de réflexion enclenchée, juste une observation et une écoute du cœur.

L’intelligence règne au royaume du cœur, alors approchons-nous au plus près de notre cœur, car lui, il sait.