Inconscience, conscience et conscience de soi.

Nous avons placé notre intellect à l’avant-poste de notre navire depuis tellement longtemps ! Nous lui attribuons un pouvoir immense, considérant qu’il est celui qui cherche et trouve les solutions à nos problématiques, celui qui doit décider par où passer pour continuer d’avancer sur le chemin de notre vie. Quand nous lui faisons entièrement confiance, nous nous sentons bien, forts et sûrs de nous. Mais quand un événement de vie difficile vient à notre rencontre, tout à coup le manque de confiance s’installe et nous nous accusons violemment de très mal utiliser notre intellect, de nous être trompés, de ne pas être suffisamment intelligent… ou alors nous accusons l’univers d’être contre nous, et crions à l’injustice.

L’intellect n’est pourtant pas aux commandes de notre navire. Bien entendu, il est très précieux pour passer en revue les différentes possibilités qui s’offrent à nous, pour analyser les possibles, mais ce n’est pas lui qui va prendre la décision finale. L’intelligence appartient au royaume du cœur, et l’intellect est à son service dans ce royaume. Comment écouter la sagesse du cœur, le grand maître à bord ? Apprenons chaque jour à être de plus en plus souvent observateur de nous-même ; peu à peu, nous retrouverons le chemin vers la sagesse universelle de notre cœur.

Prenons un exemple simple. Quelqu’un allume une cigarette tous les midis en buvant son café, ce geste est automatique, ses pensées vagabondent au gré des tâches à accomplir dans les heures qui suivront ; l’action est ici guidée par l’inconscient.

Si cette personne se concentre sur son geste quelques instants, plutôt que sur les tâches prévues pour la journée, et se met à l’écoute de ses sensations physiques, elle pénètre dans un espace de conscience, se connecte à l’instant présent.

En allant plus loin, cette personne peut aller voir ce qui se cache derrière son geste : qu’est-ce que cela me fait ressentir comme émotion, quel besoin est comblé en cet instant, quelle peur se cache peut-être derrière cette action automatisée ?… Elle pénètre ainsi dans le royaume de la conscience de soi, elle se rapproche intimement de son cœur et de sa vérité. Aucun jugement porté, pas de réflexion enclenchée, juste une observation et une écoute du cœur.

L’intelligence règne au royaume du cœur, alors approchons-nous au plus près de notre cœur, car lui, il sait.