La sophrologie pour les enfants

Je vous invite à vous plonger dans vos souvenirs pour y chercher comment vous traversiez vos moments difficiles émotionnellement ; souvenez-vous des émotions en famille… à l’école… dans les relations avec vos amis… Regardez comment vous affrontiez les moments de challenge comme les devoirs notés, les examens, les prises de parole à l’oral, les concours… Est-ce que dans ce monde émotionnel de votre enfance quelqu’un vous a-t-il un jour posé la question : « Qu’est-ce que tu ressens ? » ? Une personne vous a-t-elle parlé de sa propre vie émotionnelle en mettant des mots sur ce qu’elle ressent parfois ? Un adulte vous a-t-il appris à accueillir vos émotions et à les mettre en mots ? A trouver des solutions, qui fonctionnement pour vous, afin de se laisser traverser, d’agir, sans subir les vagues émotionnelles ?

Si la réponse à ces questions est non, vous êtes dans la même situation que la majeure partie des adultes. Alors, n’ayant pas eu cette guidance étant enfant, comment faites-vous avec vos propres enfants ? Quelles clés leur offrez-vous pour les aider à comprendre leur monde intérieur et à vivre avec leurs émotions comme avec des trésors inestimables ? Savez-vous vous-mêmes utiliser dans votre vie quotidienne votre guidance intérieure grâce aux ressentis de votre corps et à vos émotions ?

Il est extrêmement difficile de transmettre quelque chose que l’on n’a pas appris, particulièrement quand il s’agit de ses enfants. Notre propre monde émotionnel est immédiatement tellement bouleversé face aux souffrances de nos petits et de nos plus grands ; nous vacillons, touchés dans nos tripes, nous sentant souvent impuissants.

Bonne nouvelle : il existe des outils adaptés aux plus jeunes et qui leur permettent d’appréhender avec plus d’assurance leur monde émotionnel. Les techniques psycho-corporelles sont tout à fait accessibles aux plus jeunes, sans avoir besoin de rentrer dans une quelconque analyse.

La sophrologie offre aux enfants l’opportunité de se sentir enfin acteurs dans leur monde émotionnel. Quel merveilleux et précieux cadeau vous pouvez leur faire en les laissant découvrir une pratique dynamique, laissant libre cours à leur imaginaire. Ils apprennent ainsi à utiliser leurs émotions comme une boussole, une guidance intérieure unique et très efficace pour les accompagner sur leur chemin personnel.

Cette boussole leur sera si précieuse pour s’épanouir dans leur unicité et trouver leur chemin dans ce monde où on leur apprend trop souvent à correspondre à des normes, à coller à des moules. L’école tient une part très importante dans leur vie, ils y passent beaucoup de temps. Même si ils y apprennent de nombreuses compétences, notre système est malheureusement encore une école de la conformité. Le cercle familial, malgré tous nos sincères efforts, est aussi un apprentissage quotidien de l’injonction à être conforme ; c’est normal, c’est ce que nous avons appris et connu…

Grâce à la pratique sophrologique, l’enfant apprend à revenir aux ressentis de son corps, à écouter le langage de ses émotions, à se laisser traverser par elles sans en avoir peur et en les accueillant avec amour et gratitude, à comprendre leur message et faire des choix plus conscients. Quel cadeau inestimable vous pouvez choisir de leur offrir : enclencher le chemin de la connaissance de soi et du respect de leur unicité, et honorer leur valeur propre. Ils auront à disposition des outils utilisables pour leur vie entière.

Cette pratique va développer leur intelligence émotionnelle, ayant un impact direct sur la gestion des relations avec les membres de leur famille, leurs amis, les adultes qui s’occupent souvent d’eux. L’intelligence émotionnelle est fondamentale pour rentrer « armé » dans sa vie d’adulte, avec une confiance en soi et une estime de soi équilibrées.

Et vous, comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous ressentez ? Quelle est votre émotion principale du jour ?