La sophrologie, pour qui, pourquoi ?

Suite à la vidéo postée sur la page Facebook de l’association, voici un récapitulatif des bienfaits de la sophrologie et des domaines dans lesquels elle agit efficacement pour l’amélioration de votre vie quotidienne.

  • La diminution du stress, de l’anxiété : c’est un réel soulagement pour les personnes qui pratiquent d’avoir à disposition des outils permettant de mieux gérer les situations de stress, d’agir dans les moments d’anxiété, et de reprendre de la maîtrise de soi dans les moments importants.
  • La gestion émotionnelle de façon générale : pour ne plus subir les vagues émotionnelles, comprendre les messages portés par ses émotions, apprendre à se laisser traverser et à les utiliser comme une boussole au service de notre bien-être.
  • L’amélioration du sommeil : la sophrologie est souvent le premier outil proposé par les médecins pour aider les personnes souffrant de difficultés de sommeil.
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi : la pratique des visualisations, utilisée en sophrologie, permet de créer de nouveaux chemins neuronaux et peu à peu modifier les réactions automatiques de notre mental qui a tendance à nous raconter des histoires très dévalorisantes ; nous allons nourrir de nouveaux chemins de pensée qui vont devenir de beaux chemins de randonnée, puis des routes et enfin des autoroutes.
  • La préparation mentale : que ce soit pour se préparer à un examen, un concours, une compétition sportive, un entretien professionnel ou une réunion importante, la sophrologie vous accompagne dans la stimulation de vos capacités et le déploiement de votre potentiel ; nous diminuons les effets du stress et musclons la confiance.
  • L’accompagnement de la grossesse et la préparation à la naissance : afin de vivre ces mois si importants et bouleversants avec le plus de sérénité et de bien-être possible ; grâce au processus de la visualisation, nous projetons les parents dans une naissance qui se déroule au mieux, adaptée au projet de naissance du couple.
  • L’accompagnement des parcours de PMA : il est tellement difficile de traverser un tel processus ! Le soutien des séances réside dans l’espace bienveillant d’écoute qu’elles offrent, le développement d’un état d’esprit propice, la préparation mentale aux interventions médicales du parcours, le soutien au travail intense que le corps est en train de vivre. La douceur fait tellement de bien dans cette période de vie.
  • Le soutien aux traitements médicaux : la pratique de la sophrologie permet de réduire la douleur, de mieux la gérer, de stimuler le processus de guérison du corps, de développer une vision plus positive de son corps, de soutenir l’action du traitement médical, de se projeter dans la guérison. Les malades ou convalescents se sentent ainsi beaucoup plus acteurs de leur processus de guérison.
  • L’accompagnement dans le traitement de certaines phobies et addictions : par exemple la phobie des transports, de la conduite, des prises de sang, la gestion des pulsions alimentaires, le soutien après l’arrêt du tabac, etc.