La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication, avec soi-même et avec les autres. Elle stimule et renforce certaines parts un peu enfouies ou cachées de la personne, par l’expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. La musicothérapie utilise des techniques fort différentes selon le domaine d’application : improvisation libre au moyen d’instruments de musique et de la voix, écoute d’extraits musicaux, mise en mouvement, expression à travers le son….
La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation, selon les personnes accompagnées. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. En effet, nous avons tous une « identité sonore », construite tout au long de notre parcours de vie ; elle commence pendant la gestation et continue de s’écrire après notre naissance, dans notre vie quotidienne, au gré de nos expériences sonores en lien avec notre environnement, nos écoutes actives, nos mouvements, etc.
Ces différents éléments sont utilisés dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l’interaction, la connaissance de soi, l’apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel.
La performance musicale n’est pas recherchée ici. L’espace de la séance est sécurisant, bienveillant, et laisse s’installer le lâcher-prise, le plaisir, la spontanéité. Une autre façon de laisser une place importante à la musique dans sa vie quotidienne.